Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La musicothérapie, le soin par le sonore

Publiée le 27/03/2025

Depuis le mois de janvier dernier, la musicothérapie a fait son entrée à la résidence Pierre Bocognano grâce à notre nouvel animateur Jean-Thomas, titulaire du master de musicothérapie de l’Université de Paris-Cité. 

La musicothérapie est une pratique qui utilise le sonore et la musique dans le but de créer des canaux de communications. Elle stimule la créativité, la mémoire ainsi que la motricité des participants. De plus en plus d'institutions à travers le monde font appel aux compétences des musicothérapeutes. Cette pratique fait l’objet de recommandations de la part de la Haute Autorité de Santé car il s’agit d’une approche non-médicamenteuse. Elle se pratique selon deux modalités :  active ou réceptive. De façon active, les participants sont invités à jouer avec le son grâces aux instruments ou bien de façon vocale. En musicothérapie réceptive, une liste d’œuvres à caractères variés est diffusée et les participants peuvent exprimer des souvenirs ou des ressentis en lien avec ces œuvres.

La musicothérapie a la possibilité de renforcer le lien entre les résidents ; leurs proches mais aussi avec le personnel de l’établissement qui prend part ponctuellement aux séances. La musique faisant émerger des souvenirs, elle permet un partage émotionnel en activant la mémoire collective. Pour les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, la musicothérapie soutient leurs capacités cognitives en travaillant leur mémoire et leur concentration grâce à différents dispositifs stimulant à la fois les capacités visuelles, auditives et kinesthésiques.

Ainsi, depuis le début de l’année, Jean-Thomas propose de nombreuses séances de musicothérapie adaptées aux capacités de chacun afin que l’ensemble des résidents puissent en bénéficier.